France antarctique - refuge huguenot


Le refuge huguenot

Le commerce français avec la baie de Guanabara, à l'époque, se développait déjà régulièrement.

Entretemps, la Guerre de religion entre catholiques et protestants s'intensifiait en France, et Coligny s'était converti au protestantisme.

Villegagon, qui se rapproche à l'époque du calvinisme, a pour projet de fonder au Brésil un refuge pour les protestants français. Il fait demander à Calvin des pasteurs pour la colonie, afin d'étudier la possibilité de transférer au Brésil des milliers de protestants pourchassés en France.

Une nouvelle expédition fut mise sur pied, avec à son bord deux pasteurs, Pierre Richer, d'une cinquantaine d'années, et Guillaume Chartier, jeune étudiant de théologie de Genève.

Outre ces deux, faisait partie de l'expédition le cordonnier Jean de Léry – qui fera plus tard un récit de son voyage – et neuf autres personnes.

L'expédition fut financée par Coligny et Villegagnon et prit le départ le 19 novembre 1556.

L'expédition transportait près de trois cents personnes, dont cinq jeunes filles qui devaient se marier au Brésil. Les trois navires, commandés pas Bois-le-Compte, ne purent se ravitailler aux Canaries, et obtinrent les vivres nécessaires en prenant d'assaut des navires espagnols et portugais. L'eau et la nourriture furent rationnées. Le voyage fut marquée par une certaine indiscipline des passagers. Après un court séjour à Cabo Frio le 26 février 1557, l'expédition arrive à Guanabara le 7 mars 1557.

Bien que déçu par la teneur de ce renfort, Villegagnon accueillit les nouveaux venus avec affabilité. Cependant, dans une lettre à Calvin du 31 mars, il expose ses difficultés.

Quand les pasteurs calvinistes retournèrent en France au début de l'année 1558, Villegagnon disposait seulement de 80 hommes, Écossais et Français. En 1559, ayant à faire face à des accusations, Villegagnon retourna en France pour se justifier. Il laissa son neveu, Bois-le-Compte, à la tête de la colonie.

Aucun commentaire: