France antarctique - etablissement


Établissement dans la baie de Guanabara

La baie de Guanabara fut atteinte le 10 novembre 1555. Une fois prise la possession de l'ile de Serigipe (ou ile de Villegaignon), choisie pour être le lieu de défense de l'Établissement, la colonisation commença.

Des logements en terre furent construits. Les hommes, armes, munitions et outils furent débarqués. Malgré les difficultés de la main d'œuvre européenne, une fortification fut construite en trois mois, avec l'aide des Indigènes.

Le Fort Coligny disposait de cinq batteries pointées vers la mer. Après quelques mois, cependant, la main d'œuvre indigène se fatigua des présents qu'elle recevait, ainsi que de l'excès de travail, sachant que les Français évitaient les tâches les plus lourdes.

Les difficultés

Après quelques mois, comprenant la précarité de sa situation, il sollicita au souverain l'envoi de trois à quatre mille soldats professionnels et de centaines de femmes à marier sur place, et d'ouvriers spécialisés.

Le 14 février 1556, deux jours après le départ de Bois-le-Comte et d'André Thevet pour la France, se produisit la première révolte de la France antarctique. Trente conjurés, ayant pour chef un interprète normand qui avait été contraint de se marier avec une indigène, planifièrent l'assassinat de Villegagnon, qui était défendu par à peine huit gardes écossais.

Ils pensèrent pouvoir compter sur un des gardes, insatisfait de sa situation, en lui promettant une forte somme d'argent. Cependant, le garde ne leur fit pas confiance et prévint Nicolas Barré.

La conspiration dénoncée fut sévèrement réprimée. Le chef s'évada, deux conspirateurs furent
jugés par le Conseil de la colonie et pendus, les autres recevant des peines moindres.

Villegagnon exigea le mariage devant notaire des Français avec les femmes indigènes avec lesquelles ils entretenaient des relations. De nombreux Français s'échappèrent et allèrent vivre en forêt avec les Indiens. Certains furent mariés de force, d'autres se rebellèrent et furent punis et même menacés de mort.

La discipline devenant un problème évident, le mécontentement allait croissant parmi les colons.

De nombreux profitaient du passage de navires de commerce pour retourner en France.

Villegagnon était encore en conflit avec ses alliés Tupinambás au sujet de l'anthropophagie que ces derniers pratiquaient.

Henriville

L'étape suivante fut l'installation de la colonie sur la terre ferme, dans la région de l'actuelle plage praia do Flamengo, entre l'embouchure du fleuve rio Carioca et la Glória, qui débuta vers la fin de 1556.

Elle fut nommée Henriville en hommage au roi Henri III de France. Elle fut construite en briques. Les maisons furent détruites par un assaut portugais en 1560. Selon la lettre de Villegagnon au duc de Guise, y vivaient six cents français.

Aucun commentaire: