Guarani


Les Guarani sont parmi les premiers peuples contactés par les Européens à leur arrivée en Amérique du Sud il y a plus de 500 ans. Environ 30 000 au Brésil, ils représentent la plus nombreuse population indigène du pays; d'autres Guarani vivent en Argentine, au Paraguay et en Bolivie.

Les Guarani ont terriblement souffert du vol de presque toutes leurs terres, des milliers d'entre eux sont maintenant entassés sur de très petites parcelles, de plus en plus cernées par les fermes d'élevage et les plantations.

La terre dont ils disposent n'est pas suffisante pour qu'ils puissent subsister de leurs activités traditionnelles: la chasse, la pêche et l'horticulture. Ce qui cause leur exploitation, par les fermiers et les propriétaires, comme main-d'oeuvre bon marché.

Cette situation a conduit à de graves dépressions et une vague de suicide dans les communautés : 320 Guarani se sont suicidés entre 1986 et le début de l'an 2000, le plus jeune n'étant âgé que de neuf ans.

Les Kaiowá, l’un des trois groupes guarani, ont résisté au contact avec les colonisateurs pendant plusieurs siècles, trouvant refuge dans les forêts luxuriantes de la région. En 2003, son leader Marcos Veron a été frappé à mort par des hommes de main à la solde des propriétaires terriens lorsque la communauté, après de nombreuses tentatives, était retournée sur la terre dont elle avait été expulsée dans les années 1950.

Les membres de la communauté occupent actuellement une petite fraction de leur territoire depuis que le tribunal a décidé qu’ils pouvaient y rester jusqu’à ce que la Funai ait légalement ‘identifié’ la zone.

Peu de temps avant sa mort, Marcos avait déclaré : ‘Cette terre représente ma vie, mon âme. Si vous m’éloignez de ces terres, vous m’ôtez la vie’.

Source : Survival International France - www.survival-international.org

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup appris