Awá


Les Awá seraient au nombre de 350. 250 d'entre eux, précédemment contactés, vivent dans quatre territoires indigènes et la Funai estime que qu’encore une centaine d’entre eux nomadisent.

Au tout début du XIXe siècle, les Awá ont abandonné la vie sédentaire et l'agriculture pour la vie nomade afin d'échapper aux violentes attaques des envahisseurs européens. Victimes des tentatives d'extermination, perverses et systématiques, de la part des fermiers et des colons, beaucoup d'entre eux ont été contactés par la Funai ces quinze dernières années.

Quelques-uns vivent dans des postes gouvernementaux mais beaucoup sont encore nomades, sans contact connu avec l’extérieur. Tous assurent leur subsistance par la chasse et la cueillette; les groupes nomades, très mobiles, ne comportent pas plus de 20 ou 30 personnes.

En 1982, le Brésil entreprit de cadastrer tous les territoires indiens de la région, condition imposée par la Banque mondiale à l'attribution d'un prêt finançant un projet industriel de développement; les fonds de la Banque mondiale ont été réservés à cette fin mais jusqu'à aujourd'hui le territoire des Awá n'a pas encore été cadastré et l'accroissement des empiètements de ce territoire par l'industrialisation, les fermiers et les colons expose les Indiens à la violence et aux maladies. Les Awá resteront vulnérables tant que leur terre ne sera pas légalement protégée.

Source : Survival International France -
www.survival-international.org

Aucun commentaire: