Etude

Il n’est pas aisé de définir les habitudes alimentaires les plus anciennes de la population brésilienne. Les travaux sur ce sujet sont très rares, ce qui est une indication du statut de la culture alimentaire au sein de cette société.
On peut dire que l'absence de réflexions qui se manifeste par la rareté des ouvrages témoigne de l’importance minime accordée historiquement à nos traditions alimentaires. Ainsi, il est possible de rencontrer dans des œuvres historiographiques générales quelques informations relatives à l’alimentation de la population brésilienne.
Au Brésil, le folkloriste Camara Cascudo a été l’un des rares auteurs qui ait consacré une importance majeure à la culture alimentaire. Contrairement aux auteurs qui ont traité l’alimentation comme un thème secondaire dans un contexte culturel, il a cherché, dans son ouvrage História da Alimentação no Brasil, à analyser la contribution des Indiens, des Africains et des Portugais dans la constitution de l’alimentation brésilienne.

La relation établie entre la population, la propriété de la terre et le travail agricole est fondamentale pour comprendre la pénurie alimentaire et les mœurs au Brésil.

Aucun commentaire: