Sertao


Sertão

Le sertão est ce que l'on pourrait appeler, du point de vue géographique, et dans l'imaginaire brésilien, le Brésil profond, à l'opposé, donc, de la façade littorale du pays.

Ce pays de la caatinga garde jalousement ses secrets et ses valeurs. Le sertanejo, en effet, est un homme qui parle peu, profondément respectueux des choses de l'église et a une foi à toute épreuve qui le pousse parfois jusqu'au fanatisme.

L'Homme du Nordeste, un FortFace à la rudesse des pays du sertão, il doit leur opposer de la fermeté et du courage. Le courage même de s'attacher à un pays dont l'ingratitude n'est démentie que par les quelques mois où la nature aussi semble vouloir se révolter et tout fleurit. Alors, le sertanejo oublie la rudesse de son pays et se reconcilie avec lui.


Caatinga


La caatinga, la végétation du sertão.

La caatinga - du tupi caa, bois, et tinga, épars, clair, blanc - est la petite végétation épineuse et éparse de l'arrière-pays de la région Nordeste du Brésil.

Autrement dit, le sertão. L'absence de pluies régulières, les rivières non pérennes et la forte présence du soleil qui s'ensuit sont les principaux traits de la région.

Aucun commentaire: