La distribution des populations amérindiennes

La population indigène du Brésil atteint officiellement le nombre de 352 652 individus. Ce nombre devrait être supérieur, car il tend à s'accroître en raison du taux de natalité plus élevé que celui de la moyenne nationale. Ils ne constituent que 0,2 % de la population brésilienne.
Environ 60 % des autochtones brésiliens vivent dans la région dénommée l’«Amazonie légale», mais on constate la présence de groupes indigènes dans presque tous les États de la fédération, à l'exception de ceux de Rio Grande do Norte, Piaui et du District fédéral.
Les «réserves indigènes» s'étendent au Brésil sur 946 452 km2, ce qui correspond à environ 11,2 % du territoire national.
La majorité des autochtones vit dans le Nord (165 457). Quelque 62 730 d’entre eux sont concentrés dans le Centre-Ouest, près de 60 000 dans le Nordeste (Nord-Est), 28 000 dans le Sud et près de 10 000 dans le Sud-Est (Sudeste).
Les principaux groupes indigènes brésiliens peuvent être classés ainsi, en fonction de leur importance démographique: Tikuna, Tukano, Macuxi, Yanomami, Guajajara, Terena, Pankaruru, Kayapó, Kaingang, Guarani, Xavante, Xerente, Nambikwara, Munduruku, Mura et Sateré-Maué.

Aucun commentaire: