Le territoire traditionnel des Potiguara s'étalait sur toute la côte atlantique entre les villes de Fortaleza et João Pessoa.
Dans les édits de 1785 et 1804, les terres des Potiguara furent confirmées.
En 1866, les terres des Potiguara situées dans les sesmarias de Monte-Mor et São Miguel da Baía da Traição furent démarquées, avec 13.934 ha et 22.430 ha respectivemente.
En 1993, la terre Indigène Jacaré de São Domingos fut démarquée et homologuée par le Décreto sans numéro du 1er.10.93, avec la surface de .032ha et perimètre de 29 km. La terre fut alors régulièrement inscrite dans le Registre d'Immeubles de Rio Tinto em 1993, et aussi auprès du Secrétariat de Patrimoine de l'Union/PB en 1995.
Actuellement, la terre indigène Jacaré de São Domingos abrite une population estimée en 200 personnes.
Cependant, la démarcation de la terre Potiguara Jacaré de São Domingos confronte les intérêts d'entreprises privées, et son homologation est dés lors questionnée judicialement par les entreprises rurales Rio Vermelho Agropastoril Mercantil S.A., Destilaria Miriri S.A. et l'Usina Central Nossa Senhora de Lourdes S.A., à travers la procédure nr. 21.896 (mandado de segurança) no Supremo Tribunal Federal (STF).
Ils allèguent que le décret d'homologation porte préjudice à une procédure en cours sur le domaine de la terre, qui est en cours à la première instance de la Justice Fédérale, à João Pessoa. La votation à propos du mandado de segurança nr. 21.896 est déjà en cours, mais en octobre 2005 le ministro Gilmar Mendes demanda a examiner de plus près le dossier qui n'est plus revenu à la discussion pour conclure ce jugement. Sept des dix ministres ayant déjà proféré leurs votes (cinq votes contraires à l'invalidation de l'homologation de la démarcation), considérant que la procédure ordinaire en cours n'en souffrera pas. La communauté Potiguara est engagée à voir l'homologation de la terre Jacaré de São Domingos au plus vite, à fin de vivre en paix dans leurs terres traditionnelles. De plus, elle est forte de la Constitution Fédérale en ce qui concerne la durée raisonable de la procédure judiciale et à la célérité de son cours (art. 5è, LXXVIII), motif qui donne encore plus de légitimité à leurs revindications. C'est dans cet esprit que la communauté attend et croit à la finalisation prochaine du jugement qui consolidera leurs droits, et invite toutes et tous à se solidariser dans cette lutte, en la diffusant parmis vos amies et amis, et en adressant le message ci-dessous à Mme. la Présidente du STF, Ministra Ellen Gracie (ellengracie@stf.gov.br, fax +55 – 61 – 3217 43 69), ainsi que au Ministro Gilmar Mendes (mgilmar@stf.gov.br, fax +55 – 61 – 3217 41 88).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire