Conflit Raposa - Serra do Sol - litige


La Cour suprême suspend l'étude d'un litige entre Indiens et fermiers blancs

BRASILIA - La Cour suprême du Brésil a suspendu mercredi soir pour une durée indéterminée les discussions entamées dans la matinée sur le maintien ou non des frontières d'une vaste réserve indigène en Amazonie.

La décision était très attendue car elle doit faire jurisprudence pour d'autres cas litigieux de création de réserves opposant Indiens et fermiers blancs.
Ce litige oppose les Indiens qui veulent protéger la forêt et leur mode de vie traditionnel et les fermiers avides d'exploiter de nouvelles terres.

Une trentaine d'Indiens de la réserve amazonienne de Raposa Serra do Sol campent depuis mardi devant le siège de la Cour suprême, à Brasilia, et dans la réserve, mille Indiens en peinture de guerre ont organisé une "veillée" dans l'attente de la décision.

La suspension a eu lieu après que le rapporteur du dossier se fut prononcé en faveur du maintien des frontières et qu'un autre des onze juges de la Cour eût exigé la relecture des 51 volumes du procès.

Le président de la Cour, Gilmar Mendes, a levé la séance alors que les débats étaient prévus pour durer deux jours.

La réserve Raposa Serra do Sol, de 1,7 million d'hectares, soit la moitié de la Belgique, située à la frontière du Venezuela et du Guyana et où vivent 19.000 Indiens, a été créée en 2005 par le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva.

Mercredi, le président de la Fondation nationale de l'indien (Funai), Marcio Meira, a affirmé que les "Indiens avaient le droit constitutionnel d'avoir une réserve continue et non pas divisée, et qu'il en allait de leur survie".

Mais le gouvernement de l'Etat du Roraima et les grands producteurs agricoles, qui ont des plantations dans la réserve et risquent d'être expulsés, demandent que la réserve soit "partagée en plusieurs territoires".

(©AFP / 27 août 2008 23h53)

Source: Romandie News (Suisse)

Aucun commentaire: