Démographie


On estime que 5 millions de personnes représentant au moins 1000 groupes vivaient au Brésil lorsque les Européens y débarquèrent en 1500. Cinq siècles de massacres, de tortures, de maladies et d'exploitation ont ravagé cette population indigène.

En moyenne, une tribu a disparu tous les deux ans durant le XXe siècle.

Réduits à environ 100 000 personnes à la fin des années 1950, les Indiens au Brésil sont aujourd’hui près de 350 000, répartis en 200 groupes dispersés dans quasiment toutes les régions de ce vaste pays, parlant un grand nombre de langues issues de différentes familles linguistiques.

Il n'existe pas de recensement officiel spécifique des Indiens du Brésil. Les estimations les plus récentes proviennent d'organisations gouvernementales (comme la Funai) ou non gouvernementales. Les estimations oscillent ainsi entre 345 000 personnes (Funai) et 399000 (Funasa, Fondation nationale de la santé). Il faut ajouter à ces chiffres les Indiens urbanisés, mal connus des institutions, estimés entre 100 et 350 000 personnes.

Les Indiens du Brésil représentent donc entre 0,2 et 0,4% de la population totale brésilienne.

La population amérindienne du Brésil compte plus de 200 ethnies :

- Une quinzaine compte moins de 50 membres, parfois même une dizaine seulement.

- Il y a au moins 50 groupes d’Indiens non contactés au Brésil, plus que partout ailleurs dans le monde
- L'immense majorité (plus de 70%) compte moins de 1 000 personnes

- Seuls sept peuples représentent plus de 10 000 personnes (entre autres les Yanomami) dont trois plus de 20 000 personnes : les Kaingang, les Tikuna et les Guarani.

Leur expérience de contact avec les Européens est également très variée : certains d'entre eux, comme les Guarani des terres arides du sud du Brésil, sont en contact avec les Blancs depuis 500 ans; d'autres ne le sont que depuis très récemment; enfin certains groupes demeurent encore isolés.

La plupart des Indiens du Brésil vivent de chasse, de pêche, de cueillette, et d'agriculture itinérante, principalement en Amazonie. Seuls les groupes non contactés comme les Awá et les Maku d'Amazonie sont totalement nomades et vivent exclusivement de chasse et de cueillette.

Source : Survival International France -
www.survival-international.org

Aucun commentaire: