Le monde du chamane


Être l'élu des esprits qui vous apprennent à entrer en transe et à voler avec votre âme vers d'autres mondes, dans le ciel, ou à descendre par des périlleuses crevasses dans les terreurs des mondes souterrains; être écorché vif, réduit à l'état de squelette (pour une société de chasseurs, les os sont le noyau même de la vie), puis reconstruit pour renaître; acquérir le pouvoir d'affronter les esprits et de soigner leurs victimes, de tuer les ennemis et de sauver les siens de la maladie et de la faim - voilà quelques traits propres aux religions chamanistes répandues un peu partout dans le monde.

Ce qui n'empêche pas les chamanes de mener une vie ordinaire, de chasser, cuisiner, jardinier et faire le ménage comme les autres.

Quand les chamanes parlent d'autres mondes, ils ne veulent pas dire que ces mondes n'ont aucun lien avec celui-ci. Au contraire, les autres mondes représentent la véritable nature des choses et les causes réelles de ce qui se passe dans le monde-ci.

Cette vision est largement partagée dans la communauté et nombre d'individus peuvent se retrouver chamanes à la mesure de leur intuition de cette réalité supérieure.

Source : Les chamanes, de Piers Vitebsky

Aucun commentaire: