Un grand conflit se produit en ce moment au Nord du Brésil :
le conflit Raposa / Serra do Sol.
La terre indigène Raposa/Serra do Sol se trouve dans l'Etat brésilien de Roraima, au nord du pays, avec ses 1,7 milliards d'hectares.
La réserve a été homologuée - de manière continue - via decret du président Lula en mai 2005.
Depuis, 50 familles d'agriculteurs blancs et 8 grands producteurs de riz ont commencé à se retirer les terres destinées aux 18.000 indiens de la région.
Par le decret do gouvernement Lula, les non-indiens auraient un an (jusqu'à mai 2006) pour quitter les terres et être indemnisés ou recevoir de nouvelles terres de l'Incra (Institut National de Colonisation et Reforme Agraire).
Mais beaucoup d'entre eux sont restés sur place.
Le 26 mars 2008, le Procureur Général de la République a recommandé le Gouvernement Fédéral le déplacement immédiat des non-indiens. Ce sont des petits propriétaires rurales, commerçants et un groupe de producteurs de riz.
Un groupe de producteurs de riz a résisté à la désoccupation et la Police Fédérale est intervenu avec l'Opération Upakaton 3 pour les retirer de la région.
Des habitants et des riziculteurs ont organisé une résistance armée, en détruisant de ponts, en jettant des clous sur les routes pour empêcher le passage des vehicules et il y a eu encore l'accusation qu'un groupe a lancé des bombes sur un commissariat de la Police Fédérale. Dionito José de Souza, coordenateur-général du Conseil Indigène de Roraima (CIR) a dénoncé d'incendies criminels en terre indigène Raposa/Serra do Sol.
Face au conflit, STF décide de suspendre l'action de la Police Fédérale jusqu'à les actions qui contestent la démarcation continuelle soient jugées par le Tribunal.
Source infographique:
Album de photos:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire